Regard sur une posture

Vous retrouverez dans cette rubrique des notes personnelles à propos des postures de yoga.

Ce ne sont pas des fiches pratiques/techniques, mais plutôt des réflexions personnelles sur tel ou tel āsana, terme sanskrit que l’on traduit en français par posture.

Vue de l’extérieur, une posture est une forme que prend le corps, souvent d’ailleurs une forme inhabituelle par rapport à la vie de tous les jours ! Mais la forme de la posture est là pour réaliser une fonction.

Vue de l’intérieur, une posture est une manière d’être, de s’établir en soi, de prendre une assise intérieure particulière, de créer un espace pour le souffle, de positionner le corps pour qu’il soit à la fois vigilant et détendu, ferme et stable.

Posture ou āsana
Leh, Ladakh, 3500m

Telles sont les deux qualités qui coexistent dans une posture de yoga : sthirasukham-āsanam (sūtra II, 46). Sthira, c’est la stabilité (l’élément ST se retrouve aussi dans stature, statue), donnée par nos appuis, c’est la phase de construction de la posture, qui nous donne force et énergie. Sukha,c’est le confort, littéralement un « espace heureux, agréable », permis par la stabilité des appuis. De ces qualités naît un équilibre où la posture « se fait », plutôt qu’elle n’« est faite ».

1. La posture de śavāsana (la posture du gisant)
Retrouvez cette posture dans l’article du blog : La relaxation de fin de séance est-elle nécessaire ?

2. Une posture favorable en temps de jeûne : supta baddhakonāsana (la posture de l’angle couché)
Posture d’ouverture de l’aine, des hanches, des genoux, elle étire la zone abdominale en douceur, favorise la digestion, décongestionne le foie et la vésicule. Elle tonifie les reins et la vessie. Son effet relaxant soutient le fonctionnement des émonctoires en général et favorise un bon sommeil.
Prendre la posture : allongé sur le dos, les bras détendus le long du corps, les hanches et les genoux ouverts vers le sol, les plantes de pieds réunies et le bord externe des pieds en contact avec le sol.
À pratiquer en statique (de 30 secondes à plusieurs minutes), avec une phase dynamique avant pour la préparer. Les bras peuvent être posés le long du buste ou étirés derrière la tête, un coude dans chaque main.
Prudence si les lombaires sont sensibles.