Filiation, affiliation

L’association Yoga Bhoga est partenaire de l’Institut Français de Yoga Provence Alpes Côte d’Azur (IFY PACA), dont le siège est situé à Antibes et qui compte environ 500 adhérents, principalement dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var. L’IFY PACA est affilié à l’Institut Français de Yoga (IFY), fédération nationale qui regroupe près de 8000 membres, répartis au sein de 14 associations régionales. Le siège de l’IFY est à Paris, 3 rue de la Bourse, 75002.
La tradition dans laquelle s’inscrit cette fédération nationale se situe dans le Sud-Est de l’Inde, à Chennai (ancien nom de Madras), où étaient partis étudier dans les années 1980 des enseignants de yoga auprès de T.K.V. Desikachar, le fils de T. Krishnamacharya. La fédération rattachée à cet enseignement créée initialement s’appelait Fédération Viniyoga, nom qui a été abandonné pour Institut Français de Yoga en 2006. Pour en savoir plus sur l’historique de l’IFY, consultez la page dédiée sur le site de l’IFY.

La fédération IFY est membre de l’Union Européenne de Yoga (UEY) qui représente 24 associations, fédérations et organismes de yoga dans toute l’Europe et dont le but est de « définir le Programme de Formation des Enseignants de Yoga en Europe et de préserver les normes de l’enseignement du Yoga ». L’UEY veille à ce que ses membres bénéficient de formations d’enseignant de niveau élevé, elle collabore à des projets de yoga et fournit des lignes directrices sur la pratique, la formation et l’enseignement de yoga de manière holistique et sûre. L’UEY organise, chaque année en août, le Congrès International de Yoga à Zinal (Valais) au cœur des Alpes suisses.

Institut Français de Yoga
Union Européenne de Yoga