Le Yoga enseigné

Le yoga enseigné à Yoga Bhoga est le Yoga de l’IFY (Institut Français de Yoga), inspiré de l’enseignement de T.K.V. Desikachar.

  • Un yoga respectueux de la personne qui allie posture, respiration et méditation.
  • Un yoga pour tous les publics grâce à l’adaptation créative des techniques (viniyoga) et à la progression graduelle (vinyāsa) dans les séances.

L’esprit du yoga enseigné est contenu dans la formule célèbre, de Nāthamuni, transmise par Krishnamāchārya :

Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au yoga, mais le yoga qui doit être adapté à la personne.

Vous serez accueilli et accompagné dans cette lignée de pratique du yoga juste et ajustée à la personne : votre professeure est formée à l’accompagnement de tous les publics, y compris des débutants ou des personnes sans activité physique ou sportive. Elle met tout en œuvre pour tenir compte des besoins de chacun, de ses aspirations et de son environnement. Elle veille à respecter les limites et les capacités du pratiquant, tout en l’invitant à les respecter lui-même. La pratique est d’ailleurs une invitation à mieux s’observer en train de pratiquer et donc à devenir capable d’ajuster l’intensité de son effort, d’adapter les mouvements et les placements du corps, de développer ses capacités respiratoires avec prudence et discernement.

Le yoga est universel, issu de l’expérience de nombreuses générations de yogi. Avec le Yoga de l’IFY, son enseignement s’inscrit dans la lignée transmise par T.K.V. Desikachar, formé par son père Krishnamāchārya, auprès duquel il a vécu. Les techniques sont choisies et combinées pour favoriser la santé et l’équilibre. Postures, respirations et méditations sont proposées dans des séquences construites pour accompagner chacun, étape par étape, vers une meilleure gestion de son énergie et de ses potentiels. L’approfondissement de la relation à soi-même et la plus claire compréhension de ses besoins sont un facteur d’autonomie et de santé aux différents niveaux de l’être. Pour en savoir plus sur le yoga enseigné inspiré de l’enseignement de Desikachar, consultez le site de l’IFY.

Votre professeure IFY a signé une charte de déontologie, accessible sur le site de l’IFY : www.ify.fr et www.ifypaca.fr

Un élève de Desikachar rapporte les propos suivants :

Je me souviens qu’il disait : « L’essentiel dans la vie est de se tenir debout, sur de fermes appuis, sans fard, regarder droit devant soi, avancer sans tension, dans la direction souhaitée, sans se retourner ! »…

dans T.K.V. Desikachar, Une histoire de transmission, Les Cahiers de Présence d’esprit n° 17, 2017.