Votre professeure

J’ai commencé à pratiquer le yoga comme on pratiquerait un sport doux, sans compétition… et j’ai découvert une discipline millénaire où s’engagent tout à la fois le corps et l’âme, où les mouvements corporels se glissent dans le souffle, où le corps est le lieu d’expérimentation de la pratique des postures (āsana) et de la respiration (prānāyāma), où c’est l’expérience vécue qui prime. Et cette expérience – à la fois intime et universelle – a été fondatrice.

Enseignante-chercheuse à l’Université Côte d’Azur, j’ai posé livres et notes pour vivre l’expérience sur le tapis, une expérience qui incarne le corps, qui l’ancre, qui l’anime grâce au souffle et qui le relie à son centre intérieur. Curieuse et passionnée, j’ai alors décidé de suivre la formation de professeur dispensée par Nathalie Moulis, assistée de Sylvie Dalouche et Martine Fritte. J’ai alors pu étudier le yoga dans toutes ses dimensions et bénéficier de l’enseignement issu de la tradition de T. Krishnamacharya, transmise par son fils T.K.V. Desikachar. J’ai pu également vérifier l’intuition selon laquelle le yoga est « au-delà » des postures, une voie d’expérience, de connaissance (de soi, du Soi) et de sagesse.

Diplômée en 2019 de l’Institut Français de Yoga (IFY), j’enseigne maintenant régulièrement à Antibes et environs. Le diplôme sanctionne 4 années de formation aux postures, respirations et aux textes philosophiques sur lesquels se fonde le Yoga, dans la lignée de T.K.V. Desikachar (école parfois dite de Madras). Il est reconnu par l’Union Européenne de Yoga, dont est membre l’IFY.

Je continue à me former en participant à des stages proposés dans le cadre de l’IFY, mais en suivant également des formations issues d’autres traditions pour garder l’esprit et le cœur ouverts. La tradition respectée n’empêche pas la créativité, l’adaptation et l’innovation. Je suis ainsi les enseignements de Nidrā Yoga d’André Riehl et approfondis ma connaissance de l’histoire du Yoga et du sanskrit pour avoir un accès plus direct aux textes fondateurs.

Je dispose de l’agrément Pass FormSanté de la Ville d’Antibes, qui permet de proposer le yoga à des publics dans le cadre du « Sport sur ordonnance ».

Depuis septembre 2020, je suis présidente de l’association régionale IFY Provence Alpes Côte d’Azur.

Institut Français de Yoga

Union Européenne de Yoga