Voyage découverte du Népal & Yoga – Automne 2023

Bodnath, Katmandou

Ce voyage de découverte du Népal, avec une proposition de pratiques de yoga, s’est déroulé à l’automne 2023. Le voyage était accessible à tout niveau de marche et à tout niveau de yoga, y compris débutant ! L’objectif était de vivre en petit groupe et à un rythme mesuré un voyage de découverte de ce pays longtemps resté mystérieux et surnommé « le Royaume Ermitage », « la Demeure des dieux » ou encore « les Marches qui donnent accès au paradis ». Selon notre guide népalais, l’automne est une des périodes rêvées pour découvrir le Népal.

Ce voyage a été conçu par Geoffrey Stuhrmann, dont l’agence Découverte de l’Inde, basée en France (Montpellier), est spécialisée dans le sous-continent indien, et j’ai pu personnellement expérimenter à plusieurs reprises la qualité de ses voyages en Inde.

Nous étions treize, cinq hommes et huit femmes, à découvrir ainsi, accompagnés de notre guide francophone Kishor, un Népal authentique, dans un cadre baigné de la spiritualité népalaise, sorte de syncrétisme entre la tradition hindoue et la tradition du bouddhisme tibétain. Au programme : des petits villages sans accès routier, balades à pied sur des sentiers accessibles à tout niveau de marche, découverte de la culture locale à travers ses habitants qui vivent au rythme de la nature, de Kathmandu et sa vallée, de Pokhara et des Himalaya, les temples hindous et les monastères bouddhistes, le parc naturel de Chitwan… Les pratiques de yoga étaient adaptées en fonction des conditions matérielles et des personnes. Le plus beau souvenir collectif fut notre pratique au lever du soleil face aux Anapurna…

Pratique dans un champ face aux Anapurna

Témoignages

Merci pour ces témoignages, ils m’encouragent à renouveler l’expérience ! Retrouvez tous les voyages proposés par Découverte de l’Inde sur le site de l’agence.

Pour toute demande de renseignement sur les voyages, utilisez le formulaire de contact ou écrivez-moi à genevieve@yogabhoga.fr

Monastère de Pharping

C’est une grande chance d’avoir pu faire ce voyage et merci de nous l’avoir proposé. Jamais je n’avais envisagé de visiter ce pays mais la proposition m’a tout de suite emballée et c’est le pays qui est venu me chercher. 

Voyage fabuleux avec un guide extraordinaire. Dépaysement total, rythme intense mais jamais trop. Tout a été orchestré pour que l’on ne s’occupe de rien et l’organisation était parfaite. Paysages magnifiques et visites toujours très intéressantes. En prime le yoga et du sport !! Vie en communauté enrichissante avec un super groupe. Belles rencontres. Amitiés. Émotions. 

On rentre différent  avec des souvenirs plein la tête et de belles photos.

Cathy, Antibes

Quel merveilleux séjour népalais ! 🤗 Ponctué par les séances de yoga quotidiennes de Geneviève 🧘‍♀️ qui a su si bien s’adapter au contexte 🙏, je garde au cœur la simplicité discrète des gens💗, la beauté des paysages qui nourrissent l’âme 🏔🌄, et la gentillesse de notre guide, formidable ❤️, qui nous a fait partager avec enthousiasme l’histoire et la culture de son pays, si riche et variée ! Si vous avez l’occasion de partir découvrir le Népal,  n’hésitez pas une seule seconde !!! 😃😊

Annie-Claire, Lille

Ayant traversé ma jeunesse dans les années 1970-80 où la montagne avait le vent en poupe, pas un étudiant ne possédait la carte du CAF, les hippies trainaient du côté de Kathmandu, jamais je n’avais ou n’ai imaginé une seconde que le Népal  me serait accessible. Oui Geneviève, de suite OUI !
Deux guides népalais, Kishor et Tilak (pour le trek) ont rythmé ce voyage, tous deux  parlant le français. 
Kishor nous a sensibilisés à la spiritualité. C’était son fil conducteur : monastères, cérémonies, pagodes, rencontres avec les moines, campagnes, architectures ancestrales, environnement, tout ce qui pouvait exprimer la profondeur du bouddhisme et de l’hindouisme. Il a parfaitement équilibré les sorties si bien que jamais rien ne nous a paru trop difficile bien que nous levant plusieurs fois très tôt pour contempler le lever du soleil sur l’Himalaya, ou crapahutant vers un temple sur des sentiers parfois raides et longs, ou encore subissant la folie des villes surpeuplées. Deux spiritualités dont nous nous sommes peu à peu imprégnés jusqu’à comprendre ce qui permettait à ce peuple pauvre d’être joyeux, hospitalier et gentil, de vivre dans  le détachement, l’acceptation, ce que toute spiritualité transmet il me semble. Pour nous Occidentaux, ce ne sont pas forcément les valeurs que nous avons retenues. Au Népal « rien pour engraisser l’ego » (Kilomètre zéro), ils sont tous pauvres. Les bonnes habitudes sont prises dès la naissance, « les peuples se sont accrochés à des valeurs ancestrales et religieuses ». Quelles habitudes, nous Occidentaux, transmettons-nous à nos enfants ? Impossible pour moi de faire l’impasse sur ces questions. À cela s’ajoutait animée par la voix musicale de Geneviève une heure de yoga par jour qui permettait la sédimentation de ce qu’on avait vécu. Je rends grâce à Kishor pour son sourire et sa disponibilité.

La deuxième partie fut un « trek » accompagné par Tilak, sherpa dès ses 13 ans et maintenant guide. Il reflétait à lui tout seul le Népal et toutes les qualités de ce peuple tellement respectable. Tout ce que nous avions vécu les quinze premiers jours répondait à notre mise à nu lors de cette marche. Tilak était un soleil à lui tout seul, les paysages nous émerveillaient et l’accueil dans les lodges parfois plus que rudimentaires nous laissait contemplatifs et sans voix : une ambiance harmonieuse, cuisiniers ou cuisinières s’affairant autour de l’unique feu de bois, sherpas dormant sur des banquettes, népalaises marcheuses joyeuses, brossage de dents dans l’unique bassine dont l’eau était pompée du torrent, chambre dans des « maisons » de bois aux parois en contre-plaqué, sans chauffage, et parfois sans eau puisqu’il gelait la nuit…
Je suis depuis ce voyage habitée par le Népal, j’y pense tout le temps et quand mon cerveau vrille, je revis cette séance de yoga tôt le matin dans une prairie face aux Anapurna. Le tout ne faisait qu’un, moment grandiose inoubliable.

Claire, Antibes