Voyage en Inde, Karnataka & Kerala – février 2025

Nous sommes quinze personnes à partir pour l’Inde en ce samedi 8 février. Rendez-vous est donné à Roissy : nous venons des quatre coins de la France !

Direction : Goa, puis le Karnataka, pour finir au Kerala pour des soins en cure ayurvédique. Pour ce long trajet, nous nous déplacerons en prenant le temps d’admirer les paysages : en minibus dans la journée, en train de nuit, en bus de nuit. Partager avec les locaux une nuit dans un train est un souvenir inoubliable !


L’objectif des voyages que j’accompagne, comme au Népal, est de partager en petit groupe et à un rythme mesuré la découverte de régions riches d’histoire, de lieux mythiques, de joyaux architecturaux, de lieux de nature reposants.

Il s’agissait de vivre l’Inde, et non de la parcourir avec des bottes de sept lieues. En fin de séjour, l’arrivée dans le Kerala a été l’occasion de découvrir les soins ayurvédiques dans une clinique traditionnelle.
À GOA, sur la plage de Patnem, nous nous sommes reposés des fatigues du voyage, avons fait connaissance, pratiqué le yoga, goûté les premières saveurs indiennes.

Derrière la plage de Patnem, le village
Arrivée dans le charmant aéroport de Goa
Pratique sur la plage à Patnem (7 h le matin)

À HAMPI, ce joyau au cœur d’un territoire de légendes, aux couleurs rose-orangé, aux paysages magnifiques et aux ruines spectaculaires, nous avons visité des vestiges architecturaux qui reflètent l’histoire de cette ancienne capitale des XIV-XVIe siècles…

L’hôtel, au confort bien au-dessus des standards indiens, est au milieu de plans d’eau, de rivières, et baigné des chants d’oiseaux. Nous avons côtoyé les singes, animaux facétieux et chapardeurs (celui-ci qui a volé une bouteille d’eau dans le sac d’une des voyageuses et s’en est désaltéré goulûment !), et même, et même… un léopard, heureusement aperçu de loin !

Les déplacements en tuk-tuk ont été pour beaucoup une première : à défaut du confort (les banquettes sont un peu dures et étroites, parfois une seule fesse sur le siège), certains ont eu l’ambiance musicale d’une boîte de nuit !

Le tuk tuk pour aller à Hanuman Temple

La visite des temples, en matinée ou en soirée, nous a « élevés » à tous les sens du mot : l’ascension recueillie, à pieds nus, l’arrivée sur une esplanade dominant la vallée et nous en révélant la majesté, la contemplation du coucher du soleil.

Le soleil ne se couche pas en Inde comme en France : il ne décline pas, il est absorbé par l’horizon et disparaît d’un coup…

Une balade en vélo nous a soudés : sous un soleil de plomb, nous avons pédalé, nous sommes encouragés les uns les autres, avons soutenu et été soutenus, sommes arrivés dans un endroit paradisiaque pour nous restaurer et nous reposer…

Balade autour de notre hôtel à Hampi
Une joyeuse bande cyclistes !
Coucher de soleil sur la vallée, à Hampi

Nous sommes restés quatre jours à Hampi, pour profiter pleinement de cet endroit magique et privilégié.

Une pratique de yoga au lever du soleil sur une vaste esplanade naturelle nous a fait toucher du doigt le charme de l’ambiance de ce lieu.

Yoga au lever du soleil
Yoga au (tout) petit matin au bord de la piscine

Les pratiques autour de la piscine ont quant à elles été parfois un peu mouvementées, la faute aux moustiques, qui ont réussi à user de notre patience et de notre résistance !

Le séjour à Hampi s’achève et nous prenons le train de nuit…

À MYSORE, où nous arrivons après une nuit « rythmée », nous découvrons avec des yeux ébahis une cité aux multiples palais, dont celui de la dynastie des Wodeyar, auquel Versailles n’a rien à envier !

Mysore est aussi la ville où Sri T. Krishnamacharya fonda sa première école de yoga pour le Maharaja.

Le soir, une nuit dans un hôtel confortable remet les organismes d’aplomb !

Marché de Mysore
Notre train pour Mysore
Arrivée au palais de Mysore
Pas facile de lire dans le bus de nuit !

Puis, direction COCHIN, en bus de nuit, nouvelle expérience d’un hôtel roulant !

Mais avant cela, alors que nous quittons la campagne, une pizza-partie dans un restaurant branché de Mysore, délie les langues, échauffe les corps qui dansent, et réjouit les cœurs ! Moment de convivialité mémorable !

COCHIN est une ville à l’ambiance paisible, au charme d’antan et au patrimoine superbe. Proche de la ville, se situe la clinique ayurvédique où nous avons reçu des soins personnalisés dans une ambiance calme et ressourçante.

La clinique est proche des backwaters, une région proche de la côte qui voit se côtoyer terre et eau, lieux de jolies balades que nous faisons à l’aube. La nature s’éveille, les pêcheurs pêchent, les oiseaux pépient, les aigrettes s’ébrouent dans l’eau…

Les backwaters au petit matin

Je ne peux évoquer tous les bons moments passés ensemble, certains n’appartiennent d’ailleurs qu’au groupe, mais ce voyage a connu des moments d’une grande intensité, nous avons vécu des complicités, des moments joyeux (danser sur la musique indienne, se coiffer d’un serre-tête lapin, distribuer le papier toilette), des moments suspendus (découvrir nos couchettes dans le train de nuit, gloups…), des solidarités aussi (monter la colline vers Hanuman Temple, pédaler sur les sentiers chaotiques…). Nous sommes rentrés riches de toutes ces expériences vécues ensemble, dans la joie d’avoir découvert quelques coins de l’Inde, d’avoir expérimenté l’hospitalité indienne et de nous être immergés dans un mode de vie très différent du nôtre.

Pour finir, ce sont les paroles d’un chant d’enfance qui me reviennent :

Ah ! qu’il fait bon là-bas, aller vivre à l’aventure,
Coucher sur le sol dur au fond des bois
Quand la lune se lèvera, mon hibou hululera !

J’emporterai là-bas le vent de la liberté
Loin des lieux habités au fond des bois,
Quand la lune se lèvera, mon hibou hululera !

Je sentirai là-bas la grande joie d’exister
Sous le beau ciel d’été au fond des bois,
Quand la lune se lèvera, mon hibou hululera !

Je pourrai vivre là de beaux rêves enchantés,
Des jours pleins d’amitié, au fond des bois,
Quand la lune se lèvera, mon hibou hululera !

Découverte de l’Inde : une agence qui privilégie l’humain

Ce voyage a été conçu par Geoffrey Stuhrmann, dont l’agence Découverte de l’Inde basée en France (Montpellier), est spécialisée dans le sous-continent indien. J’ai pu personnellement expérimenter à trois reprises la qualité de ses voyages.

Notre guide népalais, Kishor Manandhar, qui nous avait déjà accompagnés au Népal, parle un français remarquable et ses connaissances culturelles, historiques, architecturales, philosophiques ont été un atout majeur pour ce voyage. Sa gentillesse et sa disponibilité égalaient ses compétences linguistiques et culturelles.

Merci à eux !

J’ai hâte d’accompagner un prochain voyage : rendez-vous en 2026 !


Yoga Bhoga, séances de yoga à Antibes

Entrez votre adresse de messagerie pour recevoir la newsletter

En indiquant votre adresse e-mail, vous acceptez de recevoir par e-mail la newsletter de Yoga Bhoga. à laquelle vous pouvez vous désinscrire à tout moment en utilisant les liens de désinscription. En savoir plus sur la politique de confidentialité.